Le territoire de la MRC du Haut-Saint-François compte désormais neuf zones neutres, des espaces sécurisés pour procéder à des transactions en ligne et ses échanges de garde d'enfants.
Ces zones sont surveillées par des caméras 24 heures sur 24 et sept jours par semaine.
Elles sont situées dans des stationnements de casernes de pompiers ou d'hôtels de ville, relate Nathalie Bresse, mairesse de Ascot Corner et présidente du comité de sécurité publique de la MRC du Haut-Saint-François.
L'initiative a été suggérée par la Sûreté du Québec et répond à l'augmentation des ventes en ligne et des besoins de sécurité lors des échanges de garde d'enfant à la suite de séparations de couple, dit-elle.
«Une personne qui a une mauvaise intention pour frauder quelqu'un n'ira pas faire une transaction dans le stationnement d'un service de police», fait-elle remarquer.
«Le but est de dissuader ces gens mal intentionnés et malveillants qui peuvent se servir du web pour escroquer des gens.»
Personnes violentes
Le fait que ces espaces soient surveillés par des caméras peut décourager les personnes violentes voulant s’en prendre à d’autres individus, ajoute Mme Bresse, sur les ondes du 107.7 Estrie.
«On veut que les gens l'utilisent. Il y en a neuf dans la MRC du Haut-Saint-François. Je pense qu'on est une des MRC qui a le plus le plus de zones neutres sur son territoire», lance-t-elle.
Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.