Steve Roy et Valérie Saint-Jean discutent avec Mathieu Petit, vice-doyen à la formation à la Faculté d’éducation de l'Université de Sherbrooke, de la baisse des inscriptions dans les programmes d'enseignement, notamment une chute de 15% dans le programme du baccalauréat en enseignement préscolaire primaire.
M. Petit explique que cette tendance est observée à l'échelle provinciale et internationale, et que l'UdeS répond par la création de programmes adaptés aux enseignants de seconde carrière, comme la nouvelle maîtrise qualifiante en enseignement secondaire et un baccalauréat en adaptation scolaire et sociale avec un cheminement à temps partiel, pour répondre à la pénurie d'enseignants qualifiés.
La maîtrise passe ainsi de 60 à 45 crédits, mais tout en maintenant une expérience d’apprentissage permettant de développer l’ensemble des compétences attendues des enseignantes et des enseignants au secondaire.
La maîtrise qualifiante en enseignement au secondaire forme des personnes détenant déjà un baccalauréat et qui optent pour l’enseignement après un parcours professionnel souvent d’une grande richesse.
Écoutez l’entrevue accordée à Steve Roy et Valérie Saint-Jean.