Une petite lueur d'espoir est visible pour plusieurs parents de la région sherbrookoise affectés par le conflit de travail chez Autobus des Cantons.
De nouveaux circuits seront prochainement offerts à d'autres transporteurs.
Selon Donald Landry, secrétaire général et directeur du service des communications au Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS), les services juridiques de l'organisation ont trouvé une faille dans la réglementation sur le transport scolaire.
«Il n'y a pas nécessairement de balises quant au nombre de fois qu'on peut faire l'exercice, considérant que le prix de service est toujours présent. Donc, on a commencé à discuter avec les autres transporteurs pour vérifier les possibilités et les capacités de prendre un circuit de plus», explique-t-il.
«Jusqu'à maintenant, on devrait être en mesure d'en transférer entre cinq et sept. Les discussions ne sont pas terminées, mais à la fois on pense pouvoir annoncer ça cette semaine, puis à la fois. Bien sûr, ça témoigne un petit peu des limites aussi des autres transporteurs de la région quant à leur capacité réelle d'ajouter des véhicules et des chauffeurs.»
Capacité limitée
La capacité de transfert est limitée, convient-il, étant donné que peu d’autres transporteurs de la région peuvent facilement ajouter des véhicules et des chauffeurs pour répondre à cette demande.
Depuis le 16 septembre, le CSSRS a retiré cinq circuits d'autobus à Autobus des Cantons et pour les octroyés à d’autres transporteurs, rappelons-le.
Au cours des dernières semaines, des parents de Sherbrooke ont exprimé leur frustration face au conflit de travail prolongé, en raison des retards importants dans le transport scolaire.
La semaine dernière, la députée de Sherbrooke Christine Labrie a interpellé le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, sur le sujet, tandis que le CSRS travaille sur des mesures de sécurité pour le transport scolaire.
Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hamal.