Aller au contenu
Collège Letendre

«On a une vision tout à fait capitaliste, marchande de l'école»

«On a une vision tout à fait capitaliste, marchande de l'école»
Philippe Cantin / Cogeco Média

On a appris ce jeudi matin dans un dossier de Francis Vailles, de La Presse, que le Collège Letendre, un établissement privé situé à Laval près du métro Montmorency et qui est subventionné par l’État, a acheté une immense forêt à Mont Tremblant.

Le collège prévoit y construire une école pour les adolescents de riches millionnaires. 

Ce projet est-il éthique dans la mesure où les contribuables financent les activités éducatives du collège?


L'animateur Philippe Cantin a Suzane G. Chartrand, didacticienne du français, retraitée de l’enseignement - secondaire et universitaire - qui s'est battue toute sa vie pour l'école publique.


«Ma première réaction, c'est bien sûr de l'indignation. Ça n'a aucun sens. (...)», dit-elle, en précisant que les écoles privées sont fortement subventionnées.

«Que cette école de Laval ose - avec des fonds dont on ne connaît pas trop la provenance -, acheter des terrains immenses et à des coûts énormes, ça montre qu'on est rendu au Québec, massivement et particulièrement dans le système privé subventionné, a une vision de l'école qui est une marchandise. Une marchandise, il ne faut pas que ça coûte cher, il faut que ça rapporte gros. Et donc on a une vision tout à fait capitaliste, marchande de l'école, et c'est tout à fait inacceptable.»

Suzanne G. Chartrand

Et que devrait faire le gouvernement?

«Il devrait faire tout ce qu'il ne fait pas. Je veux dire... Moi, ça fait 55 ans que je suis en éducation et j'ai jamais vu un ministre aussi ignorant du système scolaire que le ministre Drainville. Celui qui dit toujours des phrases à moitié compréhensibles, à moitié claires, et il dit: 'On va juste étudier la chose'. C'est pas étudier la chose qui est important. Il devrait savoir que la chose existe. Alors, s'il était un peu sérieux, il devrait savoir que cela existe. Il aurait dû faire en amont, empêcher que cela se passe.»

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Une plateforme québécoise révolutionne la réservation de croisières
Une initiative québécoise vous offre de tester plus de 80 sports sans frais
Mark Carney est à un député d’obtenir une majorité
Jacob Fowler doit-il être devant le filet face aux Rangers?
La session parlementaire des députés du PLQ bouleversée par les crises
Le Comte de Monte-Cristo adapté au théâtre
Le déclin du hockey québécois: un seul joueur sélectionné au camp du Canada
Le gouvernement bat en retraite face aux médecins
«Pablo Rodriguez se démène pour conserver son poste» -Louis Lacroix
Le succès inattendu de Brad Paisley pour les Fêtes et Hallmark
«Il a le caractère pour jouer dans un marché comme Montréal» - Stéphane Waite
On parle des meilleurs rabais de la semaine
La fin de l'inflation d'alimentaire, ce n'est pas pour demain