Aller au contenu
Qualité de la langue

Ne pas mépriser ceux qui font des fautes

Ne pas mépriser ceux qui font des fautes
Biz, libéré sur parole / Cogeco Média

Est-ce que l'on a tendance à discriminer quelqu'un sur la base de la qualité de sa langue?


Biz se penche sur la question dans sa chronique au micro de Philippe Cantin.


«Se moquer des fautes de quelqu'un, c'est très utile pour le discréditer sans recevoir ses arguments. On pense qu'on a gagné le débat, mais on n'a rien débattu sur le plan des idées, seulement sur la forme», dit-il.

«Ça masque souvent une impuissance intellectuelle à débattre sur le plan des idées et un mépris de classe des universitaires envers les personnes peu scolarisées.»

Biz mentionne que près de la moitié des adultes au Québec ont du mal à comprendre un texte complexe, qualifiant ce problème d'analphabétisme fonctionnel et de question de santé publique nécessitant empathie plutôt que mépris.

Il appelle à un civisme envers ceux qui font des erreurs linguistiques, plutôt que de les exclure du débat.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

L'adaptation de l'industrie du ski au Québec
«Les gens sont résignés à attendre» -Le Dr Benoit Heppell
La ronde de nominations se poursuit

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à