Aller au contenu
De 690 à 480 kilos en 2030

Un bac et demi de déchets en moins chaque année par Sherbrookois

Un bac et demi de déchets en moins chaque année par Sherbrookois
Les Sherbrookois devront produire moins de déchets. / Ville de Sherbrooke

La Ville de Sherbrooke souhaite que ses citoyens produisent moins de déchets.

L’objectif est de passer de 690 kilos par habitant par année à 480 kilos en 2030, selon le Plan de gestion des matières résiduelles.

C'est l'équivalent d'un bac noir et demi de déchets en moins par année, indique Ingrid Dubuc, directrice du Bureau de l’environnement à la Ville de Sherbrooke.

Elle a souligné l'importance de la réduction à la source et de la consommation responsable.


Écoutez l'entrevue accordée par Ingrid Dubuc, de la Ville de Sherbrooke, à l'animateur Jean-Sébastien Hammal.  


«Le déchet qu'on préfère, c'est celui qu'on ne produit pas. Un exemple, j'ai besoin de m'acheter de nouveaux gants parce que les miens sont brisés. Est-ce que je vais aller en acheter des neufs ou je vais regarder sur Marketplace s’il n'y aurait pas un bon deal pour moi? En le faisant comme ça, je mets une paire de gants de moins dans le circuit de la future poubelle qu'il va y avoir dans deux ou trois ans, quand mes gants vont être terminés. C'est juste de repenser comment je vais consommer à la base pour limiter la quantité de matière que je vais enfouir.»

Sherbrooke a été pionnière dans la collecte de matières organiques, mais doit continuer à progresser, notamment dans les secteurs de la construction, rénovation, démolition et la gestion des déchets dans les logements de six unités et plus.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Stéphane invite Alex Lyon à son école de gardiens
Paire littéraire: Écrire une histoire avec de parfaits inconnus en ligne
La fièvre des séries s'invite dans les écoles: « Ça va au-delà du hockey »
« Beaucoup plus qu'un repas chaud »
Comment QS taxerait davantage les riches?
Le nouveau système informatique a tenu le coup dans deux CIUSSS du Québec
Tarifs douaniers supplémentaires: «Tu viens de te faire écraser»
« Christine Fréchette prend beaucoup de risques politiquement »
La fausse information crée des attentes irréalistes dans la population
4 entreprises de l'Estrie ont annoncé leur fermeture en deux semaines
Candidature de Pierre Cossettte: « Le PLQ aura besoin de l'Estrie pour gagner »
L'énigme du jour
«Je m'attends à une réponse du Canadien»
Deux acheteurs potentiels pour Cercueils Magog