La Ville de Sherbrooke souhaite que ses citoyens produisent moins de déchets.
L’objectif est de passer de 690 kilos par habitant par année à 480 kilos en 2030, selon le Plan de gestion des matières résiduelles.
C'est l'équivalent d'un bac noir et demi de déchets en moins par année, indique Ingrid Dubuc, directrice du Bureau de l’environnement à la Ville de Sherbrooke.
Elle a souligné l'importance de la réduction à la source et de la consommation responsable.
Écoutez l'entrevue accordée par Ingrid Dubuc, de la Ville de Sherbrooke, à l'animateur Jean-Sébastien Hammal.
«Le déchet qu'on préfère, c'est celui qu'on ne produit pas. Un exemple, j'ai besoin de m'acheter de nouveaux gants parce que les miens sont brisés. Est-ce que je vais aller en acheter des neufs ou je vais regarder sur Marketplace s’il n'y aurait pas un bon deal pour moi? En le faisant comme ça, je mets une paire de gants de moins dans le circuit de la future poubelle qu'il va y avoir dans deux ou trois ans, quand mes gants vont être terminés. C'est juste de repenser comment je vais consommer à la base pour limiter la quantité de matière que je vais enfouir.»
Sherbrooke a été pionnière dans la collecte de matières organiques, mais doit continuer à progresser, notamment dans les secteurs de la construction, rénovation, démolition et la gestion des déchets dans les logements de six unités et plus.