Le journaliste Jean-François Desaulniers et Steve Roy discutent du nouveau Pavillon de santé de précision et de recherche translationnelle (PSPRT) et de sa complice, la Bibliothèque du Campus de la santé qui ont été inaugurés jeudi matin sur le site du campus de la santé sur le site du CIUSSS à Fleurimont.
Situés au cœur du Campus de la santé de l'UdeS à Sherbrooke, les deux nouveaux bâtiments sont le summum de l'esthétique et de la fonctionnalité pour la communauté étudiante et de recherche.
Le pavillon, qui comprend quatre étages, accueillera une quarantaine de chercheurs travaillant sur des sujets tels que le vieillissement de la population, les maladies dégénératives, la neuroscience et les infections.
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS est le seul établissement du réseau qui possède la mission complète en santé. De plus, nous sommes privilégiés de vivre en proximité d’un partenaire comme la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Cette proximité facilite grandement le passage du savoir universitaire à sa mise en application pratique, en plus de permettre une belle collaboration entre les personnes étudiantes et professionnelles. Les nouveaux laboratoires stimuleront l'innovation chez les équipes de recherche, et la nouvelle bibliothèque représente une alliée précieuse de la formation pour les futures et futurs professionnels.
Retard pour l'ouverture du Centre mère-enfant du CHUS-Fleurimont
Parmi les projets à venir figurent l'extension de la recherche sur les infections émergentes et le Centre mère-enfant, dont l'ouverture a été une nouvelle fois reportée, cette fois-ci prévue pour la fin de l'année 2025 ou 2026, pour un coût de 344 millions de dollars.
Cette nouvelle ressource regroupera des services de maternité, de pédopsychiatrie, de pédiatrie, de néonatologie et le nouveau service des urgences.