Alors que trois cigarettiers proposent de payer des dizaines de milliards $ aux provinces et aux fumeurs ainsi qu’à leurs proches, la prévention se poursuit pour inciter les jeunes à se tenir loin du tabac.
Andrée-Sophie Levasseur, gestionnaire de programme à la Société canadienne du cancer, présente la campagne Nico-Bar, une initiative de sensibilisation aux méfaits du tabac et du vapotage pour les jeunes.
La tournée se déroulera la semaine en Estrie, avec des arrêts à Lac-Mégantic, à l'école Le Goéland à Sherbrooke et au centre 24-Juin.
Mme Levasseur souligne l'importance de la prévention non moralisatrice du programme. Invitée lors de l’émission Que l’Estrie se lève vendredi matin.
«Le contact avec les jeunes dans les écoles est vraiment fabuleux et formateur. Le Nico-Bar, c'est une campagne pas comme les autres, qui se veut vraiment ludique et sans jugement. Souvent les commentaires qu'on reçoit d'eux, c'est la première fois qu'on parle de tabac et de vapotage sans que je me sente mal ou que je trouve que je vais mourir», dit-elle.
«Donc, c'est vraiment on vient utiliser les valeurs des jeunes comme l'apparence physique, la santé mentale. On va vraiment venir parler des sujets qui les touchent de façon ludique pour faire de la prévention.»
Elle s'alarme du taux de vapotage chez les 18-24 ans, qui est le double de celui des fumeurs dans cette tranche d'âge.
Écoutez l'entrevue accordée par Andrée-Sophie Levasseur, de la Société canadienne du cancer, à l'animateur Jean-Sébastien Hammal.
À écouter aussi: