La pénurie de main-d'œuvre s’estompe dans le secteur touristique en Estrie, mais demeure un défi avec 20 000 personnes employées et environ 7% de postes vacants cet été.
Selon Lysandre Michaud-Verreault, directrice de la représentation et communication de Tourisme Cantons-de-l'Est, la saison touristique estivale a été réussie dans la région, notamment grâce à une météo favorable.
Écoutez l’entrevue accordée par Lysanne Michaud-Verreault, de Tourisme Cantons-de-l’Est, à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
Ajouter à cela que la problématique de la pénurie de main-d'œuvre est moins un souci pour les gens de cette industrie.
«Oui, la situation s'améliore, mais il faut être lucide et réaliste. Les enjeux de main-d'oeuvre vont rester. On a des enjeux démographiques qui vont amener toujours une certaine pression sur l'emploi, notamment celui du tourisme qui engage 20 000 personnes dans les Cantons-de-l'Est. Donc oui, ça s'améliore. C'est encourageant, mais ça va toujours rester un défi.»
Des initiatives de valorisation des métiers du tourisme ont été mises en place, comme les portes ouvertes en octobre, pour attirer et retenir les travailleurs, dit-elle.
La préparation pour la saison touristique hivernale est en cours, avec des perspectives encourageantes, analyse Mme Michaud-Verreault.