Aller au contenu
Que l’Estrie se lève

Des enjeux de main-d’oeuvre moins importants en tourisme

Des enjeux de main-d’oeuvre moins importants en tourisme
La pénurie de main-d'oeuvre se fait moins sentir dans l'industrie touristique. / Adobe Stock

La pénurie de main-d'œuvre s’estompe dans le secteur touristique en Estrie, mais demeure un défi avec 20 000 personnes employées et environ 7% de postes vacants cet été. 

Selon Lysandre Michaud-Verreault, directrice de la représentation et communication de Tourisme Cantons-de-l'Est, la saison touristique estivale a été réussie dans la région, notamment grâce à une météo favorable. 


Écoutez l’entrevue accordée par Lysanne Michaud-Verreault, de Tourisme Cantons-de-l’Est, à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.


Ajouter à cela que la problématique de la pénurie de main-d'œuvre est moins un souci pour les gens de cette industrie.

«Oui, la situation s'améliore, mais il faut être lucide et réaliste. Les enjeux de main-d'oeuvre vont rester. On a des enjeux démographiques qui vont amener toujours une certaine pression sur l'emploi, notamment celui du tourisme qui engage 20 000 personnes dans les Cantons-de-l'Est. Donc oui, ça s'améliore. C'est encourageant, mais ça va toujours rester un défi.»

Des initiatives de valorisation des métiers du tourisme ont été mises en place, comme les portes ouvertes en octobre, pour attirer et retenir les travailleurs, dit-elle. 

La préparation pour la saison touristique hivernale est en cours, avec des perspectives encourageantes, analyse Mme Michaud-Verreault.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

Des partis politiques en retard sur les médias sociaux
La conseillère Annie Godbout renonce à se représenter en novembre
Toujours pertinent d’installer des pancartes?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00