Aller au contenu
Flexibilité et accès aux soins

De plus en plus de médecins attirés par le privé

De plus en plus de médecins attirés par le privé
Il y a exode des médecins du public vers le privé. / Adobe Stock

Les cliniques privées offrent plus de flexibilité et un accès rapide aux soins de santé.

Hélène Gravel, propriétaire Santé Continuum, défend le rôle des cliniques privées. Sur les ondes du 107,7 Estrie, elle a mentionné que de nombreux médecins retraités ou en quête d'un meilleur équilibre travail-vie choisissent le privé pour sa souplesse et le temps qu'ils peuvent consacrer aux patients.

Mme Gravel répondait ainsi à Caroline Senneville, présidente de la CSN, qui critique l'exode des médecins du public vers le privé, une tendance qui a quadruplé en cinq ans selon la RAMQ. Mme Senneville a interpellé le ministre de la Santé, Christian Dubé, à ce sujet pour endiguer ce phénomène.


Écoutez l’entrevue accordée par Hélène Gravel, de Santé Continuum, à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.


«Les syndicats en font le fer de lance de leur campagne publicitaire. On associe privé avec profit, ce qui est effectivement pour certains une diabolisation épouvantable. En même temps, on pourrait dire par exemple aussi que si l'inverse de profit, ça pourrait être le gaspillage aussi. Lorsqu'on voit jusqu'à quel point le réseau de la santé du Québec coûte cher aux contribuables. Il ne faut pas oublier que 60 % de nos impôts s'envolent dans cette structure-là. Alors on pourrait dire: qu'est-ce qui se passe? Pourquoi est-ce qu'on n'est pas capable, même si on y met tant d'argent, d'obtenir des services de qualité, mais surtout un accès aux médecins de première ligne? En réalité, chez nous, on donne accès dans la même journée à des médecins de première ligne, donc des médecins de famille.»

Mme Gravel poursuit en faisant remarquer que beaucoup de jeunes familles se tournent vers des cliniques privées «plutôt que d'aller passer douze 14 heures à l'urgence pour un problème qui ne sera pas trié de façon urgente», dit-elle.

«On voit aussi beaucoup d'entreprises qui paient pour que leurs employés viennent se faire traiter la journée même. Chez nous, c'est un appel, un rendez-vous dans la même journée ou au plus tard le lendemain.»

Fournie

Source: Fournie

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

Une hausse de 13 %, mais nettement insuffisante
On est encore loin du compte
Des courses politiques à suivre en 2025

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00