Aller au contenu
Que l’Estrie se lève

Le Bilan-Faim 2024: «On n'a jamais vu ça»

Le Bilan-Faim 2024: «On n'a jamais vu ça»
Jean-Sébastien Hammal / Cogeco Média

Le Bilan-Faim 2024 révèle une augmentation importante des demandes répondues par les organismes membres du réseau des Banques alimentaires du Québec (BAQ). En trois ans seulement, le nombre mensuel de demandes d'aide alimentaire a bondi de plus d'un million. 

Le réseau du BAQ, qui répond mensuellement à 2,9 millions de demandes d'aide alimentaire en 2024, ne constate aucun signal de ralentissement qui laisse présager un avenir meilleur.

Invité sur les ondes du 107,7 Estrie mardi matin, Christian Bibeau, directeur général de Moisson Estrie, confirme ces chiffres inquiétants.

«On n'a jamais vu ça. Il faut dire que c'est toutes les sortes d'aide, de demande d'aide alimentaire qui sont compilées dans le bilan. Donc, pour faire une histoire courte, c'est un sondage pancanadien qui est orchestré par Banque alimentaire Canada et on fait le même exercice au Québec avec le Réseau des banques alimentaires du Québec. On fait ça chaque année au mois de mars. Pourquoi le mois de mars? Parce que c'est un mois qui est jugé statistiquement fiable. Les données ont une résonance concrète sur le terrain», commente-t-il.

«Alors, on a jamais vu ça. C'est clair. Quand on voit le nombre de repas qui ont été servis dans les écoles, auprès des aînés, dans les popote roulante sous différentes formes, avec les cuisines collectives ou autres organisations, quand on voit le nombre de collations qui sont distribuées, ce qu'on voit là, c'est que la situation de la faim, elle touche tous les types d'âges partout où on se trouve.»

La société fait face à des défis structurels comme le salaire minimum insuffisant, le décrochage scolaire et les chaînes d'approvisionnement mondialisées, énumère M. Bibeau. 

Il mentionne également le soutien gouvernemental de 30 millions $ et l'importance cruciale des organismes communautaires dans la lutte contre l'insécurité alimentaire.


Écoutez l’entrevue accordée par Christian Bibeau, de Moisson Estrie, à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

À écouter aussi:

«D'année en année, c'est pire»

Alimentation: des applications qui permettent d’acheter à petit prix

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

Les municipalités en font trop, dit Hélène Dauphinais
Notre fierté, notre culture, s'effrite lentement
«Mme Harris n'avait pas été testée, M. Trump avait l'expérience!» Rodolphe Husny

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Que l'Estrie se lève
En direct
En ondes jusqu’à 10:00