Aller au contenu
Demandes anticipées d'aide médicale à mourir

«Les médecins qui vont craindre d’éventuelles représailles»

«Les médecins qui vont craindre d’éventuelles représailles»
L'application de la loi sur les demandes anticipées d'aide médicale à mourir dès le 30 octobre pose problème. / Adobe Stock

Au Québec, l’application de la loi sur les demandes anticipées d'aide médicale à mourir dès le 30 octobre pose problème, alors que le Code criminel fédéral n'a pas été modifié pour les autoriser. 

Ottawa a annoncé ne pas vouloir contester cette loi, mais le ministre fédéral de la Santé, Mark Holland, a souligné que le Code criminel reste inchangé. Les médecins doivent-ils craindre des conséquences légales?


Écoutez l’entrevue accordée par le Dr Benoit Heppell à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.


Le Dr Benoit Heppell, médecin de famille en Estrie, exprime des inquiétudes quant aux répercussions légales pour les médecins, et évoque le précédent de 2014-2016 au Québec où l'aide médicale à mourir était pratiquée malgré l'illégalité selon le Code criminel. 

«En entendant ça, j'ai été surpris. C'est comme une forme de chantage. On peut le faire, mais le Code criminel n'a pas changé. C’est quasiment comme un incitatif à ne pas le faire. Quand j'entends ça de la bouche du ministre fédéral, je pense qu'effectivement ça a un impact sur les médecins qui vont craindre d’éventuelles représailles. Certainement qu'il y en a qui sont frileux d'agir à cause de ça.»

Dr Heppell mentionne également le rôle des infirmières praticiennes spécialisées et l'importance de l'expérience et des balises dans la pratique de l'aide médicale à mourir.

«Le Code criminel n'interdit pas qu'on fasse une demande, mais interdit le geste comme tel», dit-il.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

Sophie Thibault présente un autre livre de photos
Moyens de pression enclenchés en milieu familial
Un vétérinaire en moins en Estrie

Vous aimerez aussi

0:00
7:30
0:00
4:49
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Radio textos
En direct
En ondes jusqu’à 12:00