Les travailleuses des CPE de l'Estrie ont voté à 92% en faveur d'un mandat de grève lors d'un vote tenu en fin de semaine.
Sur les ondes du 107,7 Estrie lundi matin, Isabelle Couture, présidente du Syndicat des travailleurs et travailleuses des CPE de l’Estrie, a énuméré les raisons de la grève, notamment l'épuisement des troupes, la surcharge de travail due à la pénurie de personnel et les coupes dans les conditions de travail.
Écoutez l’entrevue accordée par Isabelle Couture, du syndicat des Travailleuses des CPE de l'Estrie, à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
Elle a précisé que la grève ne débuterait pas avant le 15 novembre et que les moyens de pression seraient décidés par les comités nationaux de négociation et de mobilisation.
«C'est un mandat de grève de cinq jours à être utilisé au moment opportun. Donc on ne sait pas exactement les journées où on va être en grève. Chose sûre, ce n'est pas avant le 15 novembre, parce que chaque exécutif au Québec a jusqu'au 15 novembre pour procéder à leur vote.»
Le syndicat est conscient que cette possible grève aura un impact sur les parents. Mais Mme Couture mentionne qu’ils sont généralement derrière les membres du syndicat.
«On est conscients qu'ils comprennent nos enjeux parce qu'on est là pour leur tout petit», dit-elle.