Aller au contenu
Présidentielle américaine

Un rassemblement dans la ville de Rocky

Un rassemblement dans la ville de Rocky
Any Guillemette / Cogeco Média

Nous sommes à moins de 24 heures de la journée de l'élection américaine.


Écoutez Any Guillemette, depuis Philadelphie, et Philippe Bonneville, en Arizona, parler avec Philippe Cantin, des rassemblements auxquels ils assistent.


«Hier, j'étais chez les républicains, ce soir, en plein cœur de Philadelphie, avec le clan des démocrates et Kamala Harris. Donc, deux événements très, très forts en logistique, en sécurité. Tout le monde doit passer les barrières des services secrets, les fouilles des sacs sont complets, détecteurs de métaux, etc., etc.»

«C'est un événement qui est très couru ici. On parle vraiment de dizaines de milliers de personnes qui sont rassemblées dans un des plus grands parcs de Philadelphie. On est devant le musée des arts, le fameux musée où il y a les escaliers de Rocky.»

Pour sa part, Philippe Bonneville, en Arizona, souligne la compétition serrée entre démocrates et républicains, avec des enjeux tels que l'immigration et l'avortement, et mentionne l'énorme investissement dans la publicité électorale.

«Il a quatre ans, ici en Arizona, l'écart a été le plus petit parmi les 50 États américains: à peine 0,3 % d'écart en faveur des démocrates de Joe Biden. C'est juste 10 500 voix de différence sur plus de 3 300 000 électeurs qui ont voté. On est encore dans la marge d'erreur ici, du côté de l'Arizona. Et ça joue dur, très très dur. Il n'y a pas de limite, on dirait, à ce que les républicains et les démocrates peuvent se lancer comme attaques, comme insultes», dit-il.

«Ça se passe surtout sur les enjeux, disons, de l'immigration, parce qu'on est tout près de la frontière mexicaine. Ça joue aussi sur l'enjeu de l'avortement parce qu'ici, les avortements, et bien, c'est illégal. Et moi, j'ai rencontré certains Québécois, parce que plusieurs Québécois passent cinq, six mois par année ici durant l'automne, durant l'hiver. Et j'ai pu discuter avec Guy et Michelle. Ils sont des habitués de l'Arizona, ils viennent ici depuis longtemps, ils connaissent les enjeux locaux et ils n'en reviennent pas de voir à quel point on entend des propos ici qu'on n’entendrait pas dans une campagne électorale au Québec.»

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Une plateforme québécoise révolutionne la réservation de croisières
Une initiative québécoise vous offre de tester plus de 80 sports sans frais
Mark Carney est à un député d’obtenir une majorité
Jacob Fowler doit-il être devant le filet face aux Rangers?
La session parlementaire des députés du PLQ bouleversée par les crises
Le Comte de Monte-Cristo adapté au théâtre
Le déclin du hockey québécois: un seul joueur sélectionné au camp du Canada
Le gouvernement bat en retraite face aux médecins
«Pablo Rodriguez se démène pour conserver son poste» -Louis Lacroix
Le succès inattendu de Brad Paisley pour les Fêtes et Hallmark
«Il a le caractère pour jouer dans un marché comme Montréal» - Stéphane Waite
On parle des meilleurs rabais de la semaine
La fin de l'inflation d'alimentaire, ce n'est pas pour demain