Aller au contenu
La chronique politique de Georges Mercier

Faut-il craindre le résultat de l’élection américaine?

Faut-il craindre le résultat de l’élection américaine?
Georges Mercier / Cogeco Média

La présidentielle américaine a lieu aujourd’hui. À certains moments la couverture médiatique de nos voisins du Sud était telle, ici, qu’on aurait pu croire que nous étions nous-mêmes Américains.

Si bien que plusieurs vivent cette élection avec crainte. Je veux profiter de cette chronique pour lancer un message tout simple : oui, il y a de vrais enjeux, notamment économiques et dans les relations internationales, mais tout ce qui est vraiment inquiétant avec une victoire potentielle de Trump porte sur la politique intérieure.

Qu’on soit clair, je ne suis pas optimiste quant à une seconde présidence Trump. Si elle se produit, celle-ci présentera des défis importants. Mais c’est une question d’attitude et de tempérament : si on déclare, comme on l’a fait en 2016, dès le départ, que ce sera une catastrophe, la fin du monde, la fin des États-Unis, on ne parviendra ni à comprendre ni à faire quoi que ce soit de fécond. Soyons réalistes, attendons, prévoyons, analysons froidement les choses.

Ne confondons pas les électeurs de Trump avec Trump lui-même…

Écoutez l’entrevue accordée à Steve Roy et Valérie St-Jean.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

«49 000 unités, ce n'est pas beaucoup» - Samuel Tremblay-Michaud
Deux verres d’alcool par semaine maximum pour minimiser les risques de cancer
À la population de se prononcer sur la dynamisation du quartier Alexandre
Vins sans alcool: deux nouveautés, dont une du chanteur Elton John
L’esthétique, tourné vers le bien-être
Un compte de réseaux sociaux à huit ans
La démission de François Legault était prévisible
La hausse des inscriptions cause des maux de tête au Cégep
Gilles Bélanger donne déjà son appui à une candidate non déclarée
Le bilan de la CAQ en santé est mitigé, dit le Dr Heppell
«Je sentais une déconnexion avec les Québécois depuis longtemps»
De nombreuses réactions à la démission de François Legault
Éric Duhaime retiendra qu’il y a eu deux François Legault
François Legault était en manque d’appuis populaires
François Legault démissionne