Aller au contenu
Confirmation comme site patrimonial

Un coup de pouce à la revitalisation de la prison Winter

Un coup de pouce à la revitalisation de la prison Winter
Le site de la prison Winter de Sherbrooke, / Ministère de la Culture et des Communications

Le projet de revitalisation de la prison Winter à Sherbrooke vient de revoir un coup de pouce important, avec sa confirmation comme site patrimonial par le ministère québécois de la Culture et des Communications.

La classification du site, demandée depuis 1990, permettra de lever le plafond d'admissibilité aux financements pour sa réalisation, selon le directeur du Musée d'histoire de Sherbrooke, David Lacoste. 

La Société de sauvegarde de la vieille prison de Sherbrooke, propriétaire du site, fait toutefois face à des défis financiers pour la maintenance, malgré la reconnaissance du sérieux de leur projet par le gouvernement.

«Maintenant, on a une obligation légale de protéger ce lieu, nous mais aussi le gouvernement. On vient de gagner ce bout-là maintenant, mais le ministère n'est pas capable de nous répondre pour l'instant ce que ça change sur le pourcentage d'investissements qu'ils pourront faire sur le projet de revitalisation.»

Le ministre québécois de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, l'a annoncé mercredi matin par communiqué.

Cette annonce demeure une reconnaissance du sérieux de la démarche de revitalisation, assure M. Lacoste.

«C'est comme une double tape dans le dos aujourd'hui», lance-t-il.

Le site est l’un des rares ensembles carcéraux qui ont conservé à la fois son mur d'enceinte et la maison du geôlier. La Société de sauvegarde de la vieille prison de Sherbrooke travaille depuis 35 ans à protéger et à transformer l'ancienne prison Winter. 

Écoutez l’entrevue accordée aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Valérie St-Jean

La France se retrouve encore une fois sans premier ministre
Le CSSRS fait mieux que la tendance provinciale
La coupe d’arbres, sources de conflits entre voisins

Vous aimerez aussi

0:00
5:54
0:00
6:21
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00