Aller au contenu
Services de la SQ

Une augmentation insoutenable pour plusieurs municipalités

Une augmentation insoutenable pour plusieurs municipalités
Les coûts des services de la SQ explosent pour plusieurs municipalités. / Archives

L’augmentation des coûts pour les services de la Sûreté du Québec (SQ) est tout simplement insoutenable pour plusieurs municipalités. 

Les hausses peuvent aller jusqu'à 20%.

Jacques Demers, président de la Fédération québécoise des municipalités et maire de Sainte-Catherine-de-Hatley, dénonce cette augmentation.


Écoutez l’entrevue accordée par Jacques Demers, de la FQM, à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.


Il critique la nouvelle méthode de calcul basée sur la richesse foncière et la population et exprime son désaccord avec l'absence de plafonds et de planchers pour stabiliser les coûts.

«Le coût moyen doit être entre quatre et 5 % d'augmentation. On aurait intérêt à ramener ce niveau-là qui coûte zéro au gouvernement. Dans les faits, quand on soumet un plafond à sept ou neuf % et un plancher à partir de zéro, le coût est nul. Quand on plafonne à neuf, c'est le bas qui se trouve à monter. Je ne comprends pas. J'ai eu cette discussion la semaine passée avec le ministre Bonnardel et certains députés de la région. Il ne semble avoir aucune ouverture à regarder pour stabiliser ça. C'est un dossier qui a si bien fonctionné les dernières années. Il n'y en avait pas de chialage sur la facture parce qu'on n'avait pas ces grands écarts-là.»

M. Demers souligne également les problèmes de personnel au sein de la SQ et l'impact des heures supplémentaires sur les budgets municipaux qui sont actuellement étudiés par les élus.

«Si on parlait de 4 ou 5 %, on est capable de placer les choses. Mais quand on parle des 15 ou 20 %, on comprend que la difficulté est un autre niveau», dit-il.

Archives

Source: Archives

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

La hausse des prix moyens se poursuivra en 2025
«Est ce qu'on est en récession? Non. Est ce qu'on a peur? Oui!»
Un rendez-vous pour les Swifties

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00