Aller au contenu
STS

Les chauffeurs et chauffeuses acceptent une entente de principe à 85 %

Les chauffeurs et chauffeuses acceptent une entente de principe à 85 %
Les syndiqués de la STS ont accepté l'entente de principe. / Archives

Les chauffeuses et chauffeurs de la Société de transport de Sherbrooke ont accepté à 85% l'entente de principe conclue avec la partie patronale.

Cette entente met fin au conflit de travail.

Les négociations perduraient depuis une vingtaine de mois. Les chauffeuses et chauffeurs avaient tenu des journées de grève en septembre.

Une médiatrice avait été nommée au dossier dans l'espoir de faire débloquer les pourparlers.

La convention collective des chauffeurs d’autobus est échue depuis mars 2023.

Améliorations salariales

Maxime Leroux, président du syndicat des chauffeurs de la Corporation métropolitaine de Sherbrooke, confirme des améliorations salariales pouvant atteindre 22.39% sur cinq ans et une diversification des horaires. 

«On est contents que les membres apprécient le travail acharné qu'on a fait depuis quasiment 20 mois bientôt. Pour nous, c'est satisfaisant comme entente. Les trois grands points qu'on avait étaient le salaire, la flexibilité au niveau des horaires ainsi que les conditions de travail-famille. Ces trois grands points ont  eu des impacts majeurs qui ont été faits avec des augmentations de notre qualité de vie à partir de ce moment-là.»

Les négociations ont également abordé la sécurité et le bien-être des chauffeurs face aux défis de recrutement et de santé mentale.


Écoutez l'entrevue accordée à l'animateur Jean-Sébastien Hammal.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

David Goudreault termine sa longue tournée au Granada de Sherbrooke
Lancement historique des actvités de l’équipe de hockey Vert et Or
Un gala de lutte multibénéfices à Coaticook
Nos chats sortent de moins en moins
Claude Lemieux, un joueur d’impact avec quatre coupes Stanley
Des citoyens se sentent abandonnés par la Ville
Bonne retraite François Gagnon!
Pierre Gervais et Gilles Péloquin se souviennent d’un «vrai guerrier»
«Est-ce qu'il va être un danger pour le public?» - Me François-David Bernier
L'énigme du 29 mai 2026
Un drone russe frappe la Roumanie: un événement inédit pour un membre de l’OTAN
Onde de choc suite au décès de Claude Lemieux
Nathalie Simard a « Du Québec au ventre »
Les efforts gouvernementaux ne suffisent pas
Les préparatifs vont bon train au centre-ville