Les chauffeuses et chauffeurs de la Société de transport de Sherbrooke ont accepté à 85% l'entente de principe conclue avec la partie patronale.
Cette entente met fin au conflit de travail.
Les négociations perduraient depuis une vingtaine de mois. Les chauffeuses et chauffeurs avaient tenu des journées de grève en septembre.
Une médiatrice avait été nommée au dossier dans l'espoir de faire débloquer les pourparlers.
La convention collective des chauffeurs d’autobus est échue depuis mars 2023.
Améliorations salariales
Maxime Leroux, président du syndicat des chauffeurs de la Corporation métropolitaine de Sherbrooke, confirme des améliorations salariales pouvant atteindre 22.39% sur cinq ans et une diversification des horaires.
«On est contents que les membres apprécient le travail acharné qu'on a fait depuis quasiment 20 mois bientôt. Pour nous, c'est satisfaisant comme entente. Les trois grands points qu'on avait étaient le salaire, la flexibilité au niveau des horaires ainsi que les conditions de travail-famille. Ces trois grands points ont eu des impacts majeurs qui ont été faits avec des augmentations de notre qualité de vie à partir de ce moment-là.»
Les négociations ont également abordé la sécurité et le bien-être des chauffeurs face aux défis de recrutement et de santé mentale.
Écoutez l'entrevue accordée à l'animateur Jean-Sébastien Hammal.