L'Alliance des intervenantes en milieu familial de l'Estrie a enclenché des moyens de pression exercés par les responsables de garde pour améliorer leurs conditions de travail.
Un préavis de deux semaines a été envoyé aux parents, a indiqué la présidente Marlène Carbonneau.
Écoutez l’entrevue accordée par Marlène Carbonneau, de l'Alliance des intervenantes en milieu familial de l'Estrie, à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
Elle souligne le soutien des parents face aux fermetures croissantes des services de garde et la nécessité d'investissements gouvernementaux pour préserver le réseau de la petite enfance.
«On a l'appui des parents parce qu’ils voient bien que les milieux de garde ferment de plus en plus. C'est quand même précieux d'avoir une place en services de garde et les conditions de travail ne sont pas encore vraiment reconnues de la part du ministère de la Famille. On a encore des fermetures. On veut préserver le réseau, que le gouvernement investisse dans la petite enfance pour qu'on ait encore des services de garde.»
Mme Carbonneau évoque les défis de la rémunération par subvention, les coûts d'exploitation et l'impact de l'inflation, insistant sur l'importance d'une valorisation monétaire du secteur pour retenir les responsables de garde.