Aller au contenu
Pénurie grandissante

Un vétérinaire en moins en Estrie

Un vétérinaire en moins en Estrie
On observe une pénurie de vétérinaires en Estrie. / Adobe Stock

On observe une pénurie de vétérinaires au Québec, notamment en Estrie.

Parallèlement, soulève le Dr Gaston Rioux, président de l'Ordre des médecins vétérinaires du Québec, il y a eu une augmentation des propriétaires d'animaux de compagnie.

Cette conjugaison cause de la pression sur les vétérinaires, entraînant des problèmes de rétention et de santé psychologique, y compris des idées suicidaires chez 16 % des vétérinaires. 


Écoutez l’entrevue accordée par le Dr Gaston Rioux, de l'Ordre des médecins vétérinaires du Québec, à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.


L’Estrie compte un vétérinaire de moins que l’an dernier, selon un premier portrait démographique de la profession au Québec.

«On a de plus en plus besoin de pénurie. C'est quand même un phénomène qui a été mentionné depuis quelques années. Il y a un vétérinaire qui est parti dans la dernière année. Ce sont des sources d'inquiétude pour la profession et pour l'Ordre des médecins vétérinaires. L’une de ces priorités, c'est l'accessibilité aux soins vétérinaires pour l'ensemble de la population, peu importe le secteur de pratique.»

Des comités travaillent sur des solutions, telles que des projets de règlement et un campus satellite de la Faculté de médecine vétérinaire à Rimouski pour former plus de vétérinaires, ajoute-t-il.

Ordre des médecins vétérinaires du Québec

Source: Ordre des médecins vétérinaires du Québec

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

«Le camion recule, mais pas assez loin» - Christine Labrie
Les grands rendez-vous: Damien Robitaille
Justin Trudeau à Mar-a-Lago: Un bon coup diplomatique, mais...

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à