Aller au contenu
2 Québécois sur 3 s'inquiètent

Est-ce qu'on pourrait manquer d'électricité au Québec?

Est-ce qu'on pourrait manquer d'électricité au Québec?
Hydro-Québec / La Presse canadienne

Selon un sondage commandé par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, 67 % des Québécois sont inquiets que la demande d’électricité dépasse la capacité de production.


Normand Mousseau est professeur titulaire de physique à l'Université de Montréal et directeur scientifique de l'Institut de l'énergie Trottier. Écoutez-le discuter des tarifs qui devront être augmentés par Hydro-Québec dans les prochaines années.


«C'est impossible de maintenir le 3 % dans la durée. D'ailleurs, on a été en dessous de l'inflation ces dernières années. Or, il faut payer la mise à niveau. Ce qu'on a vu, ces dernières années, le gouvernement a demandé des rendements importants à Hydro-Québec et Hydro-Québec, essentiellement pour donner ces rendements-là, n'a pas investi autant dans le maintien du réseau. Donc, il y a un rattrapage à faire dans le maintien du réseau en plus des nouveaux investissements. Et ça, ça va mener à des augmentations de tarifs.»

Normand Mousseau

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Cuisiner le brochet en fish tacos avec Louis-François Marcotte
Le fonds de 1,8 milliard pour les alliés de Trump gelé par la justice américaine
Une avancée prometteuse pour traiter le cholestérol
Paul McCartney: ses souvenirs de jeunesse au cœur de son nouvel album
Triplés en solo: «C'était là ou jamais» pour Isabelle Provost, 43 ans
«C'est maintenant ou jamais pour le CH» -Meeker Guerrier
Québec tarde à financer des projets de la STM qu'il a lui-même annoncés
Andréanne A. Malette présente un nouvel album double
On parle des rabais d'épicerie de la semaine
La division récréative de Bombardier durement touchée
Un Canada fort contribuera à rendre l'Amérique «great again»
«Il se donne un rapport de force face à Washington» -Dimitri Soudas
«La première ministre vit une semaine difficile»
«L'Iran n'est absolument pas battu» -Ferry de Kerckhove