La volonté de François Legault de demander à la Sûreté du Québec (SQ) de surveiller les frontières canado-américaines est bien vue dans le secteur de Saint-Armand, où on remarque régulièrement des traversées illégales d’étrangers.
Cette tâche est habituellement dévolue à la Gendarmerie royale du Canada (GRC).
Écoutez l’entrevue accordée par la mairesse Caroline Rosetti à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
La mairesse de Saint-Armand, Caroline Rosetti, exprime ses inquiétudes quant à l'insuffisance de la surveillance, décrivant sa municipalité comme une «passoire» pour les mouvements à la frontière, surtout vers les États-Unis.
«Effectivement, c'est un fléau qui se poursuit. On avait levé le drapeau. On craignait que ça pouvait arriver avec la fermeture du chemin Roxham. Un an plus tard, on vit les mêmes événements, voire pire. Des organisations traversent des gens vers les États-Unis par contre. Donc oui, je pense qu'on pourrait qualifier qu'on est une passoire.»
Elle craint une augmentation du phénomène avec le retour de Donald Trump au pouvoir aux États-Unis et sa volonté d'expulser des millions de sans-papiers.
Les citoyens locaux sont préoccupés par la sécurité et certains craignent des représailles pour dénoncer les activités illégales.