Aller au contenu
MRC de Coaticook

Des cours de francisation offerts gratuitement

Des cours de francisation offerts gratuitement
Patricia Gardner / MRC e Coaticook

Les coupes dans les programmes de francisation incitent certains à se mobiliser pour offrir le service.

Patricia Gardner, agente d'accueil et d'intégration à la MRC de Coaticook, lance une initiative afin de fournir des cours de français gratuits aux nouveaux arrivants. 

Selon elle, 106 personnes ont perdu l'accès à la francisation dans la région de Coaticook.

Des enseignants sont prêts à offrir des cours bénévolement jusqu'aux Fêtes, dit-elle. Ils cherchent des solutions pour continuer après cette période, y compris le soutien des entreprises locales.

«Il faut un local, il faut avoir des assurances responsabilité civile. Bref, il faut s'organiser quand même un petit peu. Les entreprises vont se mobiliser. Plusieurs souhaitent faire partie de la solution. On va travailler là-dessus pour permettre aux personnes actuellement en francisation de poursuivre. D'autres aussi veulent s'inscrire. Ils ont accès à la francisation en ligne, sauf que ce n'est vraiment pas le même impact.»

Patricia Gardner

Invitée lors de l’émission Que l’Estrie se lève, Mme Gardner a souligné l'importance de la francisation pour l'intégration et la pérennité de la langue française au Québec.


Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

À écouter aussi:

La francisation essentielle pour l’enracinement des travailleurs étrangers

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

David Goudreault termine sa longue tournée au Granada de Sherbrooke
Lancement historique des actvités de l’équipe de hockey Vert et Or
Un gala de lutte multibénéfices à Coaticook
Nos chats sortent de moins en moins
Claude Lemieux, un joueur d’impact avec quatre coupes Stanley
Des citoyens se sentent abandonnés par la Ville
Bonne retraite François Gagnon!
Pierre Gervais et Gilles Péloquin se souviennent d’un «vrai guerrier»
«Est-ce qu'il va être un danger pour le public?» - Me François-David Bernier
L'énigme du 29 mai 2026
Un drone russe frappe la Roumanie: un événement inédit pour un membre de l’OTAN
Onde de choc suite au décès de Claude Lemieux
Nathalie Simard a « Du Québec au ventre »
Les efforts gouvernementaux ne suffisent pas
Les préparatifs vont bon train au centre-ville