Aller au contenu
Peines dans la collectivité pour deux ex-Tigres

Pas une sentence bonbon, assure Me Célina St-François

Pas une sentence bonbon, assure Me Célina St-François
Me Célina St-François / Cabinet d’avocats Rancourt St-François

Condamnés à la détention en juillet, Nicolas Daigle et Massimo Siciliano, coupables d’agression sexuelle, réclament de purger une leur peine dans la collectivité.

Les ex-joueurs des Tigres de Victoriaville ont été condamnés à 30 et 32 mois de prison.

L'avocate et criminaliste Me Célina St-François explique qu'une peine dans la collectivité implique de rester à la maison, avec certaines exceptions pour le travail ou les urgences.

La sentence est sans possibilité de libération conditionnelle, dit-elle.


Écoutez l’entrevue accordée par Me Célina St-François à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.


On ne peut parler de sentence bonbon, selon l’avocate sherbrookoise.

«C'est le réflexe que plusieurs ont. C'est un peu normal quand on ne connaît pas les tenants et aboutissants. En fait, une peine d'emprisonnement dans la collectivité, c'est une peine d'emprisonnement mais qui doit être fait à la maison. Maintenant, on parle de peines qui peuvent aller jusqu'à deux ans au moins un jour. Donc, c'est la durée maximale d'une peine d'emprisonnement dans la collectivité. Il y a des contrôles qui sont effectués, soit en présence ou au téléphone, pour s'assurer que la personne respecte bien la panoplie de conditions qui lui est imposée et que la personne est bel et bien toujours à la maison et qu'elle respecte évidemment les conditions qu'elle a à respecter.»

Me Célina St-François

La Cour d'appel doit décider si leur peine peut être purgée dans la collectivité, en tenant compte de la sécurité publique et des critères légaux, ajoute la spécialiste.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Une croisière dans les Caraïbes et les Antilles
La Cordonnerie Tremblay se sent écrasée par le projet sur l’ancien Charlie
Quatre partis politiques font élire au moins un député dans la région
Un match d’ouverture contre les champions de la coupe Stanley
Bernard Sévigny prêt à servir selon la volonté de son chef
«C'est une excellente nouvelle!», Nathalie Pelletier
«Beaucoup de positif pour une équipe qui a eu une année assez difficile»
Fragmentation politique en Estrie et au Québec
Le nouveau gouvernement minoritaire et son impact sur l’économie du Québec
Stéphanie Vachon veut représenter tous les Sherbrookois à l’Assemblée nationale
L'énigme du 6 octobre 2026
Une artiste de chez nous «emprunte» l’équipe de Céline Dion
Le Canadien retrouve ses partisans ce soir