Aller au contenu
Des investissements de 2,6 M$

28 projets d'amélioration de cours d'école en Estrie

28 projets d'amélioration de cours d'école en Estrie
Des cours d'école seront améliorées, annonce le gouvernement du Québec. / Adobe Stock

Plusieurs cours d’école de la région estrienne subiront une cure de rajeunissement.  

Le gouvernement du Québec investit près de 30 millions $ dans 310 projets d'amélioration de cours d'école. Un montant de 2,6 millions $ est alloué en Estrie pour 28 projets. 

On prévoit une utilisation optimale des espaces extérieurs en toute saison, tout en offrant une variété d'activités et de jeux pour les jeunes, note le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. 

Parmi les initiatives prévues, on trouve des modules de jeu, des mobiliers urbains, des espaces de végétalisation, des équipements sportifs, des aires de détente, des parcours psychomoteurs, des classes extérieures et des parcours d'hébertisme.

Ces aménagements permettront aux élèves de bénéficier d'espaces extérieurs qui favorisent l'activité physique, ce qui contribuera à leur bien-être et fera en sorte qu'ils seront mieux disposés à apprendre dès leur retour en classe.


Écoutez l’entrevue accordée par la députée Christine Labrie à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.


La députée de Sherbrooke, Christine Labrie, reconnaît l'importance de ces investissements pour le bien-être des enfants et l'apprentissage. Elle souhaite aussi qu’ils permettent d'atténuer les  problèmes d'incivilité à l’école qui sont dénoncés depuis quelques jours.

«Il y a beaucoup d'enjeux en éducation en ce moment. Je dois vous dire que l'annonce sur les cours d'école me réjouit. Ça reste à peu près 100 000 $ par projet, ça ne fera pas nécessairement des miracles, mais c'est quand même une bonne nouvelle parce que souvent les cours d'école sont génératrices d'îlots de chaleur.»

Christine Labrie

Les problèmes d’incivilité ont des causes multiples, ajoute la députée de Québec solidaire. 

Elle note que parmi les raisons, il y a le stress permanent chez les familles en raison du manque de temps et la précarité financière. Cela peut faire que les parents ont moins de temps pour leurs enfants et générer de l’impatience.

À écouter aussi:

Perte d’autonomie des enfants: «Il a fallu que j'enseigne comment attacher leurs lacets»

Archives

Source: Archives

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Arrivée de Fowler : «On a perdu confiance en Samuel»
Tout est loin d’être rose en agriculture
Élections provinciales: l’Estrie pourrait virer au rouge libéral
Ambulanciers paramédicaux: les négociations au point mort
L'énigme du 12 mars 2026
Prix du pétrole: réaction historique de la communauté internationale
Une leçon de leadership par Sylvain Guimond
Dobeš doit revenir devant le filet à Ottawa
Well Nord: plus de stationnements seront offerts
Une orientation majoritairement à gauche au conseil municipal
Les propos contradictoires de Trump se reflètent sur le prix du pétrole