Aller au contenu
Compétition First Robotics

Des étudiants en quantique s’unissent à des jeunes du secondaire

Des étudiants en quantique s’unissent à des jeunes du secondaire
Le programme Robotique FIRST consiste à concevoir un robot pouvant exécuter certaines tâches spécifiques. / Robotique FIRST Québec

La compétition First Robotics permet d’impliquer des jeunes du secondaire à des étudiants en sciences quantiques de l'Université de Sherbrooke. 

Le programme consiste à concevoir un robot qui va devoir, durant la compétition, exécuter certaines tâches spécifiques.

Invités sur les ondes du 107,7 Estrie mardi matin, Jean Bibeau et Florence Paquette, de l'Université de Sherbrooke, ont expliqué leur collaboration avec des élèves de l'école secondaire La Montée pour cette compétition.

Les étudiants universitaires aident à la préparation et à chercher des fonds, incluant une friperie et une projection de film à la Maison du cinéma. 

 

«Dès qu'on est entré sur le terrain, on a vu à quel point c'était des jeunes qui étaient motivés, des jeunes qui étaient enthousiastes, très fiers aussi de participer à leur programme de robotique.»

Florence Paquette

Cette initiative favorise l'entrepreneuriat et la persévérance scolaire, indique M. Bibeau.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Vibration 80 du 31 octobre sera un spécial Halloween
La colère prend de l’ampleur en France
Grâce à l’IA, des fraudes à grande échelle
Lui député, elle mairesse: des conflits d'intérêts possibles?
Élisabeth Brière ne voit pas de contradiction
Guillaume Rousseau en réflexion: «Un travail de longue haleine»
Décès du «Warren Buffett du Québec»
Le caquiste Mathieu Lacombe célèbre avec le PQ: manque loyauté et opportunisme
L'énigme du 9 octobre 2026
«J'ai senti de l'écoute» - Maryse Lecavalier, Au cœur des familles agricoles
Le tournage de la 2e saison d’Empathie est commencé
Le CH l'échappe, malgré une belle performance, contre Nashville
Une série télé qui remémore les modèles de voitures emblématiques
Hantée, un film à l’atmosphère «halloweenesque»
Damien Robitaille en solo à travers le Canada