Aller au contenu
Memphrémagog

Des voix s’élèvent pour réclamer une gestion locale en santé

Des voix s’élèvent pour réclamer une gestion locale en santé
La région de Memphrémagog réclame une gesiton locale en santé. / Cogeco Média

Alors que la nouvelle Agence de la santé est sur le point d’entrer en fonction, des voix s’élèvent à Magog pour réclamer une gestion locale en santé dans cette région.

Jacques Demers, préfet de la MRC Memphrémagog et maire de Sainte-Catherine-de-Hatley, ainsi que Jean-Guy Gingras, coprésident du comité de vigie de santé et de services sociaux Memphrémagog, expriment leur scepticisme face aux promesses d'amélioration des services et craignent les impacts des coupes budgétaires annoncées par la nouvelle agence Santé Québec. 

Ils soulignent la dégradation de la qualité des services et l'importance d'une gestion locale adaptée aux réalités régionales.


Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal par Jacques Demers, de la MRC de Memphrémagog, et Jean-Guy Gingras, de vigie de santé et de services sociaux Memphrémagog.


Selon eux, la centralisation des commandes à Sherbrooke est un échec. 

«Il y a eu une dégradation du service en ce qui me concerne. Il n'y a pas eu une augmentation de qualité de service. Je pourrais vous donner des exemples, si vous en voulez», lance M. Gingras.

Pour M. Demers, «la gestion de proximité pourrait énormément aider. On parle à d'autres vigies d'autres hôpitaux. On a perdu notre gestion locale. C'est ce qui fait le plus mal. Dans une période où le gouvernement a moins d'argent qu'il en avait, il y a peut-être des coupes, des choses plus concrètes qu'on réussit à faire localement.» 

Une lettre ouverte parue dans le journal Le Reflet de Magog demande le retour à une gestion locale de la santé à Magog. Une réforme centralise les décisions à Sherbrooke depuis près d'une dizaine d'années. 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Vincent Vallières dévoile son nouvel album!
«L'humiliation au Centre Bell, c'est une bonne chose»
Quand votre CELI ne vous rapporte rien...
Jean-Michel Dufaux: Voyages, bromance et confidences
Éveline Beaudin, potentielle candidate au PQ?
Les écoles privées toujours en tête
Du verglas est attendu ce week-end
« Baie James 1975 » quels impacts sur les peuples autochtones?
Loi 2 : «Le gouvernement Legault est une bête errante actuellement»
«On peut faire de grandes choses [avec l'hypnose]» -Messmer
Est-ce que le boycott des États-Unis a avantagé l'Estrie?
Les grands rendez-vous : Gabriel Gélinas