Le délai de réaction des premiers ministres provinciaux et de leur homologue fédéral Justin Trudeau face aux menaces d’une taxe américaine de 25 % sur les produits canadiens est trop lent.
C’est ce qu’exprime Gilles Bélanger, député caquiste d'Orford, dont la circonscription est collée sur la frontière américaine. Les tarifs douaniers prévus pour le 20 janvier affecteront les entreprises locales.
Écoutez l’entrevue accordée par le député Gilles Bélanger à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
Il critique le délai des rencontres entre les premiers ministres provinciaux et le premier ministre du Canada. Gilles Bélanger propose un plan de gestion des frontières pour contrer les tarifs.
«Je suis inquiet au niveau du haut niveau du plan d'action. Les premiers ministres des provinces ont rencontré le premier ministre du Canada hier. Ils ont prévu une autre rencontre au début de janvier. Selon moi, l'échéancier est beaucoup trop long. Ce que Trump regarde, c'est la gestion des frontières qu'il veut renforcer. Il veut mettre des tarifs tant et aussi longtemps qu'on ne sera pas capable de mieux gérer les frontières. Je retournerais peut-être avec un plan au lieu de commencer à discuter des tarifs. J'irais avec un plan de gestion des frontières.»
En plus de la surveillance policière à la frontière, il est possible d’utiliser de la nouvelle technologie, comme des drones, dit-il.
Source: Archives