Aller au contenu
Taxe de 25% sur les produits canadiens

Le délai de réaction des premiers ministres est trop lent

Le délai de réaction des premiers ministres est trop lent
Les tarifs douaniers prévus pour le 20 janvier affecteront les entreprises. / Adobe Stock

Le délai de réaction des premiers ministres provinciaux et de leur homologue fédéral Justin Trudeau face aux menaces d’une taxe américaine de 25 % sur les produits canadiens est trop lent. 

C’est ce qu’exprime Gilles Bélanger, député caquiste d'Orford, dont la circonscription est collée sur la frontière américaine. Les tarifs douaniers prévus pour le 20 janvier affecteront les entreprises locales. 


Écoutez l’entrevue accordée par le député Gilles Bélanger à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.


Il critique le délai des rencontres entre les premiers ministres provinciaux et le premier ministre du Canada. Gilles Bélanger propose un plan de gestion des frontières pour contrer les tarifs. 

«Je suis inquiet au niveau du haut niveau du plan d'action. Les premiers ministres des provinces ont rencontré le premier ministre du Canada hier. Ils ont prévu une autre rencontre au début de janvier. Selon moi, l'échéancier est beaucoup trop long. Ce que Trump regarde, c'est la gestion des frontières qu'il veut renforcer. Il veut mettre des tarifs tant et aussi longtemps qu'on ne sera pas capable de mieux gérer les frontières. Je retournerais peut-être avec un plan au lieu de commencer à discuter des tarifs. J'irais avec un plan de gestion des frontières.»

En plus de la surveillance policière à la frontière, il est possible d’utiliser de la nouvelle technologie, comme des drones, dit-il.

Archives

Source: Archives

À écoutez aussi: 

«Ça va faire mal à tout le monde si cette menace va de l'avant»

«Nous avons davantage à perdre que notre voisin américain» - Jean Charest

«Le Canada est complètement isolé des trois grandes puissances mondiales»

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

Des milliers de pannes signalées par Hydro-Québec
Quelle est votre espérance de vie, avez-vous assez d'argent ?
«C'est incohérent avec le désir de protéger le français au Québec»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00