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Véhicules électriques

Les ventes en avance sur les intentions d’achat

Les ventes en avance sur les intentions d’achat
Moins de Canadiens ont l'intention d'acheter un véhicule électrique, selon un sondage. / Adobe Stock

Il y a moins de Canadiens qui envisagent de faire l'achat d'un véhicule électrique lorsque viendra le temps de changer leur voiture, selon un sondage.

Pour Daniel Breton, directeur général de Mobilité électrique Canada et ancien ministre de l'Environnement au Québec, il faut quand même mettre ces chiffres en contexte.

Selon lui, il y a une perception erronée des Canadiens sur l'achat de véhicules électriques. 

Malgré le sondage de Mobility Consumer Index d’EY indiquant un déclin de l'intérêt, les ventes réelles montrent une augmentation, avec 16,5% au Canada et un record de 34,6% au Québec pour le troisième trimestre 2024, rétorque M. Breton. 

«C'est un sondage pancanadien, ce n'est pas un sondage québécois. C'est quand même étonnant parce qu'on parle des intentions d'achat, mais quand on regarde les vrais achats, c'est le contraire qu'on voit. Il y a un problème parce qu'il est déconnecté de la réalité des faits, des ventes de véhicules électriques.»

M. Breton souligne les mythes et la désinformation entourant les véhicules électriques, notamment en ce qui concerne l'autonomie et le remplacement des batteries. Du même souffle, il critique le sensationnalisme médiatique qui alimente ces fausses perceptions.


Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

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