Aller au contenu
Expo Megagéniale

Remplacer un pont en une semaine, c’est possible

Remplacer un pont en une semaine, c’est possible
Steve Roy / Cogeco Média

Les visiteurs de l'Expo Megagéniale, en fin de semaine à l'Université de Sherbrooke, pourront admirer de nouvelles technologies, dont une permettant le remplacement d’un échangeur.

Pour le projet de fin de baccalauréat, l’équipe de Félix Plourde propose de remplacer un pont de l’échangeur Décarie à Montréal. Le principal défi sera la conception du pont et la logistique. 

Il s’agit d’une méthode utilisée en Ontario, aux États-Unis et en Europe. 


Écoutez l’entrevue accordée par l’étudiant Félix Plourde à l’animateur Steve Roy.


Le projet propose de construire un nouveau pont à côté de l'ancien et de le remplacer en une semaine, en utilisant des modules auto propulsés, une technique qui n'a pas encore été appliquée au Québec. 

«On vient construire le nouveau pont à côté de l'ancien, puis on déconstruit l'ancien pont. On va lever et transporter le nouveau sur son nouvel emplacement», explique-t-il.

«Ce sont des modules autopropulsés qui vont venir s'insérer en dessous du pont. On est capable de le lever. Ça se déplace très tranquillement, mais ça peut aller dans toutes les directions. Ça peut aller même sur des terrains qui ne sont pas parfaitement nivelés.»

L'expo attire un public varié et présente des projets divers, y compris en robotisation et intelligence artificielle, rappelons-le.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Steve Roy

Le point de services de la SAAQ de Magog va fermer
La congestion de la 610 sous la loupe du MTMD
Kezber fait l’acquisition d’une PME sherbrookoise

Vous aimerez aussi

0:00
8:15
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à