Le journaliste d’enquête spécialisé dans la couverture du crime organisé, Daniel Renaud, était la cible d’un contrat d’assassinat en 2021, révélait La Presse vendredi. C'est le tueur à gages Frédérick Silva qui avait offert un contrat de 100 000$ pour faire assassiner le journaliste qui, à l’époque, couvrait son procès.
Écoutez Jean-Pierre Charbonneau, qui a aussi fait l'objet d'une tentative d'assassinat dans les bureaux du Devoir, où il travaillait comme journaliste d'enquêtes en 1973, réagir aux révélations de La Presse, samedi, au micro d'Élisabeth Crête.
«Disons que le code d'honneur [des membres du crime organisé envers les journalistes] est à géométrie variable. Il y a des gens qui peuvent sentir qu'on ne va pas s'attaquer à des journalistes s'ils font leur travail correctement. Mais ça n'a rien à voir. Les gens du monde criminel ont été socialisés dans la violence et l'intimidation. Alors, il y en a qui ont de gros égos. Quand, ils ont les projecteurs de l'actualité, ils pètent les plombs et veulent se venger, puis faire taire le journaliste et puis régler leurs comptes. Et c'est comme ça. Donc, les codes d'honneur, moi j'y crois pas tellement.»
En lien avec le sujet abordé au cours de ce segment: