Aller au contenu

Pollution sonore: «Ça mène à des conséquences sur la santé»

Pollution sonore: «Ça mène à des conséquences sur la santé»
Jeune femme qui bouche ses oreilles / Photo : Srdjan / Adobe Stock

Une nouvelle norme, qui entre en vigueur au Québec en ce 1er décembre, interdit la construction de bâtiments résidentiels, institutionnels et récréatifs à moins de 300 mètres d’une voie ferrée et à au moins 1000 mètres d’une gare de triage. Seuls les immeubles adéquatement protégés du bruit et des vibrations pourront faire exception à la règle.


Écoutez Tony Leroux, professeur titulaire à l’École d'orthophonie et d'audiologie dans la Faculté de médecine de l’Université de Montréal (UdeM), discuter des conséquences de la pollution sonore sur la santé, dimanche, au micro d'Élisabeth Crête. 


«Le bruit, c'est un signal d'alarme que le corps va interpréter comme un danger, donc une source de stress à laquelle il va réagir. Sauf que, quand la réaction est là de façon chronique, ça va engendrer des réponses du système cardiovasculaire qui, à terme, vont mener à des problèmes comme de l'hypertension et une quantité d'infarctus plus grande. Donc, ça mène à des conséquences sur la santé.»

Tony Leroux

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Même le week-end

Longue pause du groupe Alfa Rococo: «On n'avait pas envie de parler de pandémie»
«On recommande de laver les draps 1 à 2 fois par semaine»
«Qui perd gagne: le poids de la série» sur Netflix: «C'est déroutant»
«C'est vraiment spectaculaire toute cette diversité fromagère au Québec»
Fin du doublage québécois des Simpson: «Ça me fait de la peine»
Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans: «Autrefois, c'était un village de pilotes»
«Remettre le pied dans la porte de cette coalition qui soutient l'Ukraine»
Stade olympique: «L'objectif, c'est d'avoir une ou deux équipes sportives»
Entente de principe chez Air Canada: «De la grogne chez les agents de bord»
Santé publique: «On va finir par subir les contrecoups des coupures massives»
«Les gauchers sont entre 3 et 15 % de la population mondiale»
Le CF Montréal triomphe sous les yeux d'Ivan Jaime
Héma-Québec lance un appel aux dons de sang
Mark Carney rencontre Volodymyr Zelensky en Ukraine
Comment s'assurer du bien-être de nos animaux pendant les températures chaudes?