Quelques jours après le dépôt d’une stratégie sur l’accès des soins à domicile de la ministre responsable des aînés, Sonia Bélanger, le Parti québécois veut aller un peu plus loin.
Le député du Parti québécois Joël Arsenault a présenté un projet de loi sur le maintien de l'autonomie des personnes aînées.
Michel Gobeil, président de l'Association québécoise des directions d'établissements retraités, soutient cette initiative, soulignant l'importance d'une loi-cadre intersectorielle et d'une meilleure coordination des soins à domicile.
«Chaque soin est donné dans un silo et les silos ne se parlent pas. Ce qu'on veut c'est qu'on mette ce silo à l'horizontale et qu'on tienne vraiment compte des exemples qu'on a assez régulièrement. Des aînés, pour arriver à avoir des soins, doivent faire des téléphones à trois, quatre, cinq, six, sept places.»
Il mentionne également la nécessité d'une consultation des groupes locaux par la nouvelle agence de santé pour répondre aux besoins spécifiques des aînés dans chaque région.
Écoutez l'entrevue accordée à l'animateur Jean-Sébastien Hammal.