L’entente de principe conclue entre l'Alliance des intervenantes en milieu familial de l'Estrie et le ministère de la Famille permet de mettre fin aux moyens de pression qui avaient été mis en place il y a quelques semaines.
C’est un soulagement pour tout le monde, à commencer par les parents, fait remarquer Marlène Carbonneau, présidente de l’Alliance.
«On est soulagé, surtout pour les parents, de ne pas avoir besoin de faire des demi-journées parce qu'il nous restait deux demi-journées, puis une journée de grève.Ce n'était pas par plaisir qu'on faisait ça. Donc, on est vraiment satisfait de ne pas avoir eu à se rendre-là. On remercie les parents aussi de leur soutien tout au long de nos quatre dernières semaines.
Les négociations, qui auraient pu progresser plus rapidement depuis les premières demandes en septembre 2023, ont été intensifiées par la pression des réductions d'heures d'ouverture, dit-elle.
L'entente doit encore être présentée et votée par les syndicats, mais elle est considérée comme satisfaisante par les intervenantes.
Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.