Les Estriens vivront une semaine agitée avec une météo pour tous les goûts…
Fortes pluies, pluie ou bruine verglaçante et neige sont au menu. Des rafales seront servies au dessert.
Selon Jina Ressler, météorologue chez Environnement Canada, les prévisions météorologiques pour l'Estrie prévoient 2 à 5 cm de neige et un risque de bruine verglaçante pour mardi comme hors-d'oeuvre, suivis d'une accalmie avant de se mettre à table.
Écoutez l'entrevue accordée par Jina Ressler, d'Environnement Canada, aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.
Parce que mercredi, une dépression apportera 30 à 60 mm de pluie, avec des risques d'inondation en raison de la fonte de la neige. Jeudi, la pluie se changera en neige avec quelques centimètres attendus et des vents forts.
«Mardi matin, il y a risque de bruine verglaçante. Donc, prudence sur les routes pour demain matin. Mais mardi après-midi, c'est le calme avant la tempête. Si vous avez besoin de faire quelque chose à l'extérieur, faites-le mardi après-midi. Donc pour mercredi et jeudi, ça sera la vraie tempête. Pour mercredi, on peut s'attendre à de la pluie toute la journée et en soirée, même la pluie forte est possible avec des températures douces. Donc cette tempête va apporter des quantités importantes de précipitations.»
«Bulletin météorologique spécial»
Environnement Canada a émis un «bulletin météorologique spécial» en vue de cet événement. On parle d’un «développement côtier explosif».
«C’est un important système qui se développera le long de la côte est américaine et qui remontera sur le Québec au cours de la nuit de mercredi à jeudi, apportant des quantités significatives de pluie et des températures bien au-delà du point de congélation», indique-t-on.
«Des accumulations d'eau sont probables sur les routes et dans les basses terres. Une hausse significative du débit et du niveau de certains cours d’eau est attendue.»
«Bombe météo»
Invitée sur les ondes du 107,7 Estrie, lundi midi, Mme Ressler a été appelée à clarifier le terme «bombe météo», qui désigne une tempête se renforçant rapidement, affectant potentiellement toute la province de Québec.