L’année 2024 a été assez chargée pour les gens de l'Agence des services frontaliers du Canada.
Entre le 1ᵉʳ janvier et le 31 octobre, il y a eu plus de 7700 saisies d'armes à feu, 25 000 kilos de drogues illicites saisis, plus de 28 000 recherches avec des équipes de maître-chien et plus de 17 000 produits alimentaires, végétaux, animaux à haut risque interceptés. On rapporte des sanctions pour plus de 2 millions $.
Au total, on a intercepté plus de 2000 véhicules volés.
Selon Éric Lapierre, directeur général régional section Québec de l'Agence des services frontaliers du Canada, les défis de la sécurité frontalière sont constants. Il dénote l'augmentation de 9% des voyageurs et l’importance du travail des 8500 employés des services frontaliers en première ligne.
«On travaille en collaboration avec plusieurs partenaires, que ce soit la GRC, les différents corps policiers. On a une belle entente, un beau partenariat aussi avec la douane américaine. Donc, on a un plan qui se détaille dans plusieurs volets, essentiellement au niveau opérationnel.»
Invité lors de l’émission Que l’Estrie se lève, Éric Lapierre a évoqué aussi les défis futurs, notamment la surveillance des passages illégaux.
Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.