Aller au contenu
Que l’Estrie se lève

Un bilan chargé aux douanes en 2024

Un bilan chargé aux douanes en 2024
Le travail n'a pas manqué à la frontière canadienne en 2024. / Adobe Stock

L’année 2024 a été assez chargée pour les gens de l'Agence des services frontaliers du Canada.

Entre le 1ᵉʳ janvier et le 31 octobre, il y a eu plus de 7700 saisies d'armes à feu, 25 000 kilos de drogues illicites saisis, plus de 28 000 recherches avec des équipes de maître-chien et plus de 17 000 produits alimentaires, végétaux, animaux à haut risque interceptés. On rapporte des sanctions pour plus de 2 millions $.

Au total, on a intercepté plus de 2000 véhicules volés. 

Selon Éric Lapierre, directeur général régional section Québec de l'Agence des services frontaliers du Canada, les défis de la sécurité frontalière sont constants. Il dénote l'augmentation de 9% des voyageurs et l’importance du travail des 8500 employés des services frontaliers en première ligne. 

«On travaille en collaboration avec plusieurs partenaires, que ce soit la GRC, les différents corps policiers. On a une belle entente, un beau partenariat aussi avec la douane américaine. Donc, on a un plan qui se détaille dans plusieurs volets, essentiellement au niveau opérationnel.»

Invité lors de l’émission Que l’Estrie se lève, Éric Lapierre a évoqué aussi les défis futurs, notamment la surveillance des passages illégaux.


Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

«C'est incohérent avec le désir de protéger le français au Québec»
croisiere: Profitez de chaque instant à bord Icon of the Seas
Mireille Roberge prend une pause dans sa carrière

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00