Les tendances de recherche sur Google cette année ont porté sur trois grands sujets: les événements sportifs comme l'Euro 2024 et la Copa America, les élections américaines, et les phénomènes naturels tels que l'éclipse solaire d'avril et les aurores boréales.
Simon Langlois, porte-parole pour Google au Québec, reconnaît que l’éclipse du 8 avril, qui s’est manifestée directement en Estrie, a généré un grand nombre de recherches Google.
Écoutez l’entrevue accordée par Simon Langlois, de Google, à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
L'événement céleste avait attiré des milliers de touristes dans la région, rappelons-le.
«Je pense que probablement tous les Québécois ont fait des recherches en rapport avec l'éclipse cette année. Je suis coupable moi-même. Mais les Québécois cherchaient comment regarder l'éclipse. Est-ce que l'éclipse est vraiment dangereuse? À quelle heure il y a l’éclipse ou même comment construire une boîte pour regarder l'éclipse? C'était vraiment un sujet qui était en tête de tout le monde et ça reste intéressant.»
Les personnalités québécoises telles que Guillaume Lemay-Thivierge, Normand Brathwaite et Julie Perreault ont suscité un intérêt significatif dans le moteur de recherche, poursuit M. Langlois.
Les recherches musicales ont été dominées par Taylor Swift, Usher et Marie Carmen, cette dernière ayant été particulièrement recherchée suite à un hommage lors de l’émission Dans l’univers de.
Les questions pratiques et curiosités culturelles, comme les méthodes pour observer l'éclipse ou les raisons de manger du chocolat à Pâques, ont également été populaires.