Le comité Sauvons Faubourg Mena'Sen a remporté une victoire judiciaire avec l'annulation de la dissolution de l'OBNL du Faubourg, permettant potentiellement l'annulation de sa vente à un privé.
Invitée à réagir lors de l’émission L’Estrie Aujourd’hui, la conseillère du district du Pin-Solitaire, Hélène Dauphine, a souligné l'importance de cette décision pour les locataires et la communauté.
Écoutez l’entrevue accordée par la conseillère Hélène Dauphinais aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.
La décision rendue par le juge Martin Sheehan est inédite, raconnaît-elle.
«Je pense que ça va avoir confondu plusieurs sceptiques de la démarche. On avait besoin de ça pour motiver les troupes. Depuis le début, les locataires ont fait preuve d'une ténacité incroyable. Ce n’est pas la fin. Il reste des étapes. L'annulation de la dissolution de l’OBNL implique que les administrateurs, donc ceux qui ont vendu le Faubourg, vont devoir rendre des comptes sur leur gestion du projet.»
D’autres dossiers judiciaires se déroulent en parallèle, note-t-elle.
Pour la conseillère Dauphinais, qui a été analyste à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, le Faubourg Mena'Sen était «l'exemple à suivre», autant au point de vue financier, en offrant des logements à prix abordable et des activités aux retraités.»
Source: Archives