Malgré un contexte économique difficile, les Québécois ont la bougeotte. Cet hiver, ils ont l'intention de pratiquer des activités récréotouristiques.
L’envie de sortir est en hausse au Québec, passant de 58% à 70%, selon Événements Attractions Québec, qui diffuse un sondage.
Écoutez l’entrevue accordée par François-G. Chevrier, d'Événements Attractions Québec, aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.
Les festivals et événements sont les plus populaires avec 81% d'intention de participation, suivis des marchés de Noël et des activités de randonnée, constate François-G. Chevrier, directeur général d'Événements Attractions Québec.
Le ski alpin et la planche à neige attirent 25% des Québécois, avec une dépense moyenne prévue de 383$.
Plusieurs activités peuvent être pratiquées même si la neige se fait rare, reconnaît-il.
«Dans certains cas, la randonnée peut être pratiquée même si le couvert neigeux n’est pas important. Il y a beaucoup de festivals de carnaval qui peuvent quand même vous offrir des activités. Il faut chercher les endroits d'activités intérieures. À ce moment-là, l'offre muséale fait partie des intentions.»
Les Ontariens visitant le Québec ont des taux de pratique plus élevés et apprécient également les événements qui caractérisent la destination touristique du Québec, ajoute M. Chevrier.