Aller au contenu
Avec Donald Trump

Nos avancées quantiques comme levier de négociations

Nos avancées quantiques comme levier de négociations
Christine Fréchette / La Presse Canadienne/Jacques Boissinot

On pourrait utiliser nos avancées dans le secteur quantique comme levier dans les négociations face aux tarifs douaniers que menace d’imposer Donald Trump pour les produits canadiens. 

C’est ce que croit Christine Fréchette, la nouvelle ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie. 


Écoutez l’entrevue accordée par la ministre Christine Fréchette à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.


Elle est en visite dans les zones d'innovation quantique de Sherbrooke et de Bromont, soulignant leur importance stratégique pour l'économie et le positionnement international du Québec.

«C'est le genre de levier qui serait vraiment intéressant à utiliser advenant qu'il y ait l'imposition de tarifs douaniers. Parce qu'on voudra en être exemptés, bien sûr. C'est notre plan A de faire en sorte qu'il y ait un resserrement de la gestion de la frontière à la demande du président élu des États-Unis et qu'on voit diminuer le nombre de passages illégaux vers les États-Unis. Maintenant, advenant qu'il y ait des tarifs douaniers, on va être prêts à toute éventualité. Je pense que les zones d'innovation, les minéraux, critiques et stratégiques, ce sont des éléments de notre économie qui seront d'un grand intérêt pour les Américains. Alors, je pense qu'on pourra en faire un levier de négociation pour réduire au maximum la durée des tarifs ou la hauteur des tarifs. Donc, je pense que c'est très stratégique.»

Lion Électrique

Invitée sur les ondes du 107.7 Estrie mardi matin, Mme Fréchette a réagi à la situation de Lion Électrique, qui vient de se placer sous la protection de la loi sur les créanciers.

Elle a exprimé sa déception face à l'incapacité de l'entreprise à sécuriser les investissements nécessaires et son soutien conditionnel à la présence d'investisseurs privés.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Des résidents surpris par la tempête à Danville
100 mm de pluie en 20 minutes à Danville
Un chasseur de tornades à Danville
Jacques Rougeau, l'homme aux 1001 anecdotes
Un steak pour la Fête du Québec et du Canada
Des vacances en Estrie cet été
Soignée par Marie-Ève, Annick devient infirmière
Des dommages importants à Danville
Le développement commercial priorisé
Un robot mis à l’essai au restaurant St-Hubert
Sylvain Lefebvre: «C'était de l'adrénaline incroyable»
Tensions modérées au sommet du G7
DPJ: le personnel fait la différence
Des années d’efforts pour protéger le Memphrémagog
Louis-Jean Cormier: un hommage à Vigneault
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le midi
En direct
En ondes jusqu’à 15:00