Une fois de plus, durant le temps des Fêtes, les urgences en Estrie ont été surchargées avec un taux d'occupation des civières à 104 % et une durée moyenne d'attente de 7 heures et 11 minutes.
Les infections respiratoires, notamment l'influenza, sont fréquentes après cette période de rassemblements, ce qui occupe les lits d'hospitalisation, note le Dr Benoit Heppell, médecin de famille au CIUSSS de l'Estrie - CHUS.
«C'est comme les changements de pneus, on en reparle chaque année. Après les Fêtes, c'est l'occupation dans les urgences et les virus respiratoires qui sont là. 2024-2025 ne fait pas exception. On est vraiment dedans. J'ai passé le week-end et le reste de la semaine à l'hôpital. Ça entre à la pleine porte: des infections respiratoires, des virus, des bactéries, des pneumonies, il y en a pour tout le monde!»
Il conseille de consulter au bon moment, généralement après plusieurs jours de symptômes, et de privilégier les GMF ou les médecins de famille avant de se rendre aux urgences, sauf en cas de détresse respiratoire ou d'autres conditions graves.
Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
À écouter aussi:
Avant d'aller à l'urgence: conseils pour vous soigner à la maison