Aller au contenu
Guerre commerciale Canada et États-Unis

L'aluminium : «C'est un produit dédié, donc le client assume tout tarif»

L'aluminium : «C'est un produit dédié, donc le client assume tout tarif»
Cannettes d'aluminium / Photo : zhennyzhenny / Adobe Stock

Le secteur de l'aluminium sera possiblement moins touché que certains autres par les impacts des tarifs douaniers de 25% officiellement imposés au Canada par le président américain le samedi 1er février. Effectivement, les contrats ratissés dans cette industrie spécifient qu'en cas de tarifs, le client doit en absorber la totalité. 


Jean Simard, président et chef de la direction de l'Association de l'aluminium du Canada (AAC), explique le tout, dimanche, au micro d'Élisabeth Crête. 

«Ça fait partie de la réalité de la chaîne de valeur de l'aluminium entre les deux pays. On ne peut pas changer de client du jour au lendemain parce que c'est un produit dédié selon des spécifications. Donc, en contrepartie, le client doit protéger sa relation contractuelle en assumant tout tarif, taxe, et les autres frais du genre qui pourraient survenir durant la durée de vie de l'entente contractuelle.»

Écoutez Jean Simard expliquer pourquoi il serait difficile pour les Américains de conclure rapidement de nouveaux contrats dans cette industrie.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

«Si les Chiefs gagnent cette partie-là, ils vont l'avoir mérité»
Quelques suggestions de nouveautés musicales
L’effet de la publicité au Superbowl est-il le même aujourd'hui?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30