Il n'y a pas de directive spécifique concernant les voyages d’élèves du Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS) aux États-Unis, car les décisions sont prises au niveau des établissements.
Selon Donald Landry, secrétaire général et directeur des communications du CSSRS, on remarque quelques hésitations de la part d’élèves et de parents à prendre part à un voyage au pays de Donald Trump.
Écoutez l’entrevue accordée par Donald Landry, du CSSSR, aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.
«C'est sûr qu’actuellement les inscriptions ne sont pas au rendez-vous. Donc il va y avoir des annonces dans les prochaines heures dans deux de nos écoles pour des voyages qui n'avaient pas encore nécessairement été réservés, qu'il n'y avait pas eu de paiement effectué.»
Le Collège du Mont Sacré-Cœur, à Granby, a annulé un voyage de fin d'année à New York pour les élèves de quatrième secondaire en raison de la guerre tarifaire entre le Canada et les États-Unis.
Les coûts des voyages ont significativement augmenté, influençant les décisions et l'intérêt pour de nouveaux voyages, dit M. Landry.
Il est toutefois difficile de renoncer à des voyages qui sont planifiés à long terme avec des réservations.