Chaque petit geste de soutien de l'entourage d’un élève peut aider dans sa poursuite scolaire.
Les efforts partagés par le réseau éducatif, les familles et la communauté peuvent améliorer la persévérance scolaire, soutient Josiane Bergeron, directrice générale de l'organisme Réussir en Estrie.
«On connaît tous un jeune. On est tous un grands-parents, un oncle ou peut-être juste un ami proche de nous qui a des enfants. Cette semaine, prenons un petit cinq minutes, on lève le téléphone, on appelle, on demande comment ça se passe, comment ça se passe à l'école.»
Mme Bergeron met également en lumière les initiatives comme les Journées de la persévérance scolaire, où le public est invité à porter du vert pour montrer son soutien aux jeunes.
Bien du travail peut être accompli en Estrie pour contrer le décrochage scolaire, particulièrement chez les garçons.
Un récent sondage Léger pour les Journées de la persévérance scolaire 2025 montre que 90% de la population québécoise juge que la persévérance scolaire est une responsabilité collective et non pas seulement attribuable à l'école.
En Estrie, en 2023, la proportion de personnes sans diplôme était plus élevée en Estrie (11,0 %) que l’ensemble du Québec (9,6 %) et les diplômés au secondaire gagnaient un salaire annuel 19,5 % plus élevé que les non-diplômés.
Écoutez l’entrevue accordée aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.