Des entraîneurs ont donné à de jeunes joueurs de hockey de 10 et de 11 ans des sels d'ammoniaque pour les stimuler pendant un match.
Écoutez les animateurs Philippe Cantin et Mario Langlois et le député libéral de Marquette et ex-joueur de hockey, Enrico Ciccone, discuter de cette situation invraisemblable.
La pratique est dénoncée par l'Ordre des chimistes du Québec pour son absence de fondement scientifique et ses effets irritants. Hockey Québec interdit cette pratique auprès des jeunes de moins de 18 ans.
«C'est un produit chimique qui ne sert absolument à rien au niveau des performances sportives. Ce qui est inquiétant avec ça, c'est sûr qu'il y a des jeunes qui regardent les joueurs de hockey, leurs vedettes, à la télévision, la Ligue nationale, qui se mettent ça sous le nez. Tu peux comprendre qu'un jeune va se laisser emporter comme ça, mais qu'un adulte se laisse influencer de la sorte. Et puis qu'il donne ça à des joueurs mineurs? Je trouve que c'est complètement regrettable et complètement inacceptable», martèle Ciccone.
Autre sujet discuté
L'initiative de faire du patinage une partie de l'éducation physique dans les écoles, suite à une recommandation du comité présidé par Marc Denis en 2022, visant à promouvoir le hockey comme sport national.