Patrick Roy, directeur général de la Coopérative de solidarité de service à domicile Memphrémagog, discute des défis des soins à domicile au Québec, notamment le manque de préposés et la pression croissante due au vieillissement de la population.
Il souligne l'importance de valoriser ces emplois pour répondre à la demande croissante et mentionne une liste d'attente pour les services de sa coopérative.
M. Roy aborde aussi le rôle du secteur privé dans les soins à domicile, critiquant son expansion.
La ministre responsable des Aînés, ministre déléguée à la Santé et ministre responsable de la région des Laurentides, Sonia Bélanger, annonce un soutien financier offert à 20 initiatives ciblées de gériatrie sociale dans dix régions du Québec.
Ces initiatives prévoient l'embauche, la formation et l'accompagnement de nouvelles navigatrices et de nouveaux navigateurs. Ces nouvelles ressources réaliseront des activités de repérage, de sensibilisation, d'accompagnement et d'orientation.
Elles soutiendront à court terme les personnes aînées dans la recherche de solutions afin de favoriser l'amélioration de leur bien-être et leur participation sociale. Les initiatives sont réalisées avec l'appui de la Fondation AGES et du Réseau de coopération des entreprises d'économie sociale d'aide à domicile.
Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.