Un rapport propose des évaluations des enseignants du Québec tous les deux ans.
Le ministre Drainville a mandaté des observateurs à l'école Bedford à Montréal à la suite des problèmes de laïcité et de violence. Tous les enseignants de la province devraient être évalués par leur direction d’école tous les deux ans, suggère un plan d’action des deux observateurs déployés à l’école Bedford.
Selon David Raymond, président du Syndicat de l'enseignement de l'Estrie, les mécanismes d'évaluation existent déjà légalement, mais ils sont sous-utilisés faute de ressources.
«Les directions d'établissement disposent déjà de tous les leviers nécessaires pour assurer la supervision et l'évaluation des enseignants. C'est juste que si ça ne se fait pas de façon systématique, c'est faute de temps et de ressources dans les milieux.»
Mais beaucoup de nuances s'imposent quant aux ressources disponibles pour faire les évaluations, dit-il. Les accompagnateurs voudraient ramener une meilleure imputabilité des enseignants, qui se serait perdue avec les conventions collectives.
Il questionne la généralisation de cette mesure à toute la province, en insistant sur la spécificité des problèmes de Bedford.
Écoutez l’entrevue accordée aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.