Aller au contenu
Train grande vitesse baptisé «Alto»

TGV Québec-Toronto: «Le legs que Justin Trudeau va laisser»

TGV Québec-Toronto: «Le legs que Justin Trudeau va laisser»
Justin Trudeau, au centre, lors de l'annonce. / Philippe Bonneville / Cogeco Nouvelles

Le gouvernement Trudeau va de l’avant avec la construction d’un train à grande vitesse (TGV) entre Québec et Toronto.

Le premier ministre parle du plus gros projet d’infrastructure de l’histoire moderne du pays.

Baptisé «Alto», le TGV atteindra des vitesses de 300 kilomètres à heure et fera des arrêts à Toronto, Peterborough, Ottawa, Montréal, Laval, Trois-Rivières et Québec.

Il entre dès maintenant, et pour les quatre prochaines années, dans sa phase de développement.

Le projet pourrait coûter entre 80 et 200 milliards de dollars.


Écoutez Guillaume Houle, directeur des affaires publiques chez Aucoin Stratégies et communication, discuter des implications économiques du projet avec Marie-Eve Tremblay à Radio textos.


«Enfin! Ça fait plusieurs années qu'on en discute. Ça fait plusieurs années que les milieux économiques en discutent [...] Les bénéfices, ils sont grands, en termes économiques, mais aussi pour le legs que va laisser Justin Trudeau. C'est son dernier grand geste avant de quitter [...] Il va laisser un legs, une infrastructure de son mandat, de ses neuf dernières années.»

Guillaume Houle

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'instinct Marie-Eve

Pourquoi sommes-nous fascinés par les tueurs en série?
Quoi penser des courriels rédigés par l’intelligence artificielle?
Bonification de l’allocation familiale: une mesure rétrograde?
Les adultes de plus en plus nombreux à bénéficier de l’aide de leurs parents
Standards de beauté chez les hommes: l'insatisfaction corporelle masculine
L’argent et le couple: un tabou porteur de tensions
Abus à Jonquière: on l'incite à boire pour des clics TikTok
Conciliation famille-travail: les grands-parents réclament plus de soutien
Deuil périnatal: «Le deuil d'une vie que tu avais imaginée» -Valérie Lebeuf
Cartes de zones inondables: pourquoi le gouvernement retarde leur publication?
«La dépendance agit pour essayer de contrer quelque chose» -Gerry St-Hilaire
Saison des champignons: «C'est toujours bon de consulter les spécialistes»
Est-ce qu’un débat, ça vous aide à faire votre choix?