Aller au contenu
Rapport de la Vérificatrice générale

Scandale de SAAQclic: un manque de transparence et d'imputabilité

Scandale de SAAQclic: un manque de transparence et d'imputabilité
Le coût total du projet de SAAQclic a presque doublé. / La Presse Canadienne / Graham Hughes

La Vérificatrice générale du Québec, Guylaine Leclerc, a débusqué un scandale financier dans la transformation numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ). 

Son rapport, présenté jeudi, a révélé des informations erronées et des coûts cachés pour le déploiement du système informatique de SAAQclic. Le coût total du projet a presque doublé, atteignant 1,1 milliard $ sans amélioration des services. 

La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, a exprimé son indignation devant ce résultat désastreux.

Joint à ce sujet par le 107,7 Estrie, Nicolas Gagnon, directeur du Québec pour la Fédération canadienne des contribuables, a critiqué le manque de transparence et d'imputabilité dans ce dossier épineux.

«Ce n'était même pas une plateforme d'État. Elle était remplie de bogues. Une compagnie informatique normale, une compagnie de jeux vidéo ou n'importe qui dans le privé aurait pas déployé un tel produit.»

Nicolas Gagnon

M. Gagnon a souligné les conflits d'intérêts potentiels avec les organisations impliquées.


Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

À écouter aussi:

La revue de presse de Paul Arcand:
SAAQ: «Des incompétents, mais surtout des menteurs»

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Louis Jean se mouille sur la période des échanges
Jean Malo rend hommage à Jacques Michel: «C'était un audacieux»
«Encore une fois, on vend plus cher que l'année dernière»
Le régime iranien semble solide, selon Sami Aoun
Belle occasion pour souligner les réussites féminines en affaires
Le blocus du détroit d’Ormuz provoque une flambée des prix du pétrole
Les hausses attendues d’ici un à trois mois
Les négociations s'intensifient pour le Canada
L'énigme du 6 mars 2026
Le discours de Carney est incohérent… et c’est normal
Raïs Kibonge n'est plus chef de Sherbrooke Citoyen: «Je peux passer le flambeau»
Maxime Landry, scénariste derrière la série Crimes du Nord
David Corriveau: «Ma première imitation, c'était le chant du coq»
Pensez régime méditerranéen pour mieux dormir
Le premier Festi-Ride se tiendra au Centre de foires