Le 1ᵉʳ mars marquera le début de la consigne des contenants de boissons. Cette date tombe un samedi, jour très fréquenté par les consommateurs chez les détaillants en alimentation.
Normand Bisson, président-directeur général de l'Association québécoise de récupération des contenants de boissons, remarque un certain engouement autour du début de la consigne.
Il mentionne que quatre milliards de contenants seront sous consigne dès cette date, nécessitant une logistique importante en termes de transport et de recyclage.
M. Bisson souligne également l'objectif de récupérer et de recycler le maximum de contenants.
«Il y avait une crainte que si plusieurs personnes attendaient au 1ᵉʳ mars pour retourner des contenants, ça créerait beaucoup d'engorgement chez les détaillants. Donc c'est pour ça que le message a été passé. La consigne est là pour rester. On peut y aller le 3, le 4 ou le 8 mars. Donc, idéalement de répartir pour pas que tout le monde y aille le 1ᵉʳ mars. Ce qu'on avait constaté en novembre 2023, quand on avait fait notre première phase de consigne, ce qui avait quand même eu un étalement. On veut juste s'assurer que ça va se faire de la même façon.»
On envisage l'évolution du système vers des lieux de retour dédiés.
Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.