Aller au contenu
Consigne des contenants de boissons

Le début lors d’une journée achalandée chez les détaillants en alimentation

Le début lors d’une journée achalandée chez les détaillants en alimentation
Le 1ᵉʳ mars, c'est le début de la consigne des contenants de boissons. / L’Association québécoise de récupération des contenants de boissons

Le 1ᵉʳ mars marquera le début de la consigne des contenants de boissons. Cette date tombe un samedi, jour très fréquenté par les consommateurs chez les détaillants en alimentation. 

Normand Bisson, président-directeur général de l'Association québécoise de récupération des contenants de boissons, remarque un certain engouement autour du début de la consigne.

Il mentionne que quatre milliards de contenants seront sous consigne dès cette date, nécessitant une logistique importante en termes de transport et de recyclage. 

M. Bisson souligne également l'objectif de récupérer et de recycler le maximum de contenants.

«Il y avait une crainte que si plusieurs personnes attendaient au 1ᵉʳ mars pour retourner des contenants, ça créerait beaucoup d'engorgement chez les détaillants. Donc c'est pour ça que le message a été passé. La consigne est là pour rester. On peut y aller le 3, le 4 ou le 8 mars. Donc, idéalement de répartir pour pas que tout le monde y aille le 1ᵉʳ mars. Ce qu'on avait constaté en novembre 2023, quand on avait fait notre première phase de consigne, ce qui avait quand même eu un étalement. On veut juste s'assurer que ça va se faire de la même façon.»

On envisage l'évolution du système vers des lieux de retour dédiés.



Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

Tout ce que l'aube promet: un sixième album pour Alex Nevsky
Des filtres qui modifient l'apparence corporelle sur les réseaux sociaux
Blanche Neige débarque sur les écrans

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30